Le marché du coworking à Paris

Concentrant le plus grand nombre d'espaces de coworking en France, Paris est le symbole de la volonté des Français de rattraper rapidement leur retard par rapport à leurs voisins européens dans le développement de ce nouveau mode de travail. Avec des projets de création d'espaces de travail partagés constamment en augmentation, la capitale parisienne connaît un véritable boom en la matière. Cet article vous présente de façon succincte l'état des lieux du marché du coworking dans la métropole parisienne.

Une croissance de plus de 167 % en seulement 2 ans

A Paris, le nombre d'espaces de coworking a connu une croissance vertigineuse de 167% de 2016 à 2017. Ainsi en 2017, ce sont 70 000 m² de ces nouveaux espaces de travail ou tiers-lieux qui ont été créés sur l'ensemble des arrondissements de la capitale parisienne. Et cette embellie du marché du coworking dans la ville Lumière constitue une vraie aubaine pour les startups, les travailleurs indépendants ou nomades et encore de plus en plus d'entreprises classiques à la recherche convivialité et surtout de flexibilité.

Des espaces de coworking particulièrement attractifs

L'essor du coworking à Paris peut s'expliquer en partie par la créativité dont font preuve les acteurs immobiliers dans ce secteur. Ceux-ci rivalisent d'ingéniosité pour proposer aux usagers de ces espaces de travail partagés non seulement des conditions de travail confortables mais également encore plus de services. Paris compte davantage d'espaces de coworking atypiques proposant un bureau à partager. En plus donc d'un bureau flexible, les utilisateurs de ces lieux conviviaux parisiens peuvent trouver une salle de cinéma, une crèche, un barber shop, un espace de beauté ou encore une salle de sport.

Un marché du coworking parisien de plus en plus vers des espaces plus vastes

L'idée qui émerge à Paris depuis 2017, c'est d'aménager des espaces de coworking plus grands afin de garantir un confort optimal aux usagers. La moyenne en termes de superficie de ces lieux de travail partagés se situe désormais autour de de 1 441 m². On ainsi donc aujourd'hui des open space plus vastes dans la capitale parisienne si on les compare à ceux de 2015 dont la surface totale avoisinait en moyenne 450 m².

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.vionline.fr/index.php?trackback/3

Haut de page