L'entreprise moderne » Emploi » Intégrateur SAP : quel est son utilité ?

Intégrateur SAP : quel est son utilité ?

L’intégrateur SAP est un progiciel de gestion des entreprises appartenant à la famille ERP. Il s’agit d’un système regroupant différentes fonctions de l’entreprise reliées entre elles. Cela est possible par l’utilisation d’un système d’information centralisé sur une base de configuration client/serveur. L’intégrateur SAP a plusieurs rôles au sein de l’entreprise à découvrir absolument.

devenir intégrateur sap

Analyser les besoins des utilisateurs et participer au projet

L’intégrateur SAP est utile pour mener plusieurs activités, dont l’analyse des besoins des utilisateurs. Dans ce cadre, il s’agit de recueillir, mais aussi évaluer les besoins des équipes métiers. Cela s’avère pratique et nécessaire en cas de refonte importante ou de conception de nouveaux projets.

L’intégrateur SAP est indispensable pour analyser la partie du projet qui semble ne pas répondre au modèle conforme, puis soumettre des propositions. Il servira à étudier les impacts organisationnels en plus de recenser le coût des améliorations particulières. Si vous souhaitez rédiger un cahier des charges, faisant état des besoins des métiers, faites appel à un intégrateur SAP.

En ce qui concerne la participation à la mise en œuvre du projet, il s’agira d’étudier la faisabilité technique des demandes métiers. En plus de cela, il est nécessaire de veiller à la concordance de ces dernières avec l’urbanisme et l’structure globale du SI. L’intégrateur doit également diriger les réunions avec les équipes métiers, puis repérer les incidences sur les autres applicatifs.

Participer au paramétrage du progiciel

Un intégrateur SAP est aussi nécessaire pour participer au paramétrage du progiciel. En cela, il doit veiller à l’avancement du projet et donner une réponse aux différentes difficultés des développeurs chargés des créations spécifiques. L’intégrateur est aussi chargé de gérer la planification du projet et de régler les problèmes d’interférence avec la mise en œuvre des autres modules.

Son rôle est également de coordonner la mise en œuvre du projet. A ce stade il est question de suivi de la mise en ligne, afin de recenser les éventuelles situations à résoudre. Suite à cela, un suivi des ajustements aux différents incidents relevés selon leur type.

 Assurer la mise en place de la conduite du changement

Dans le but d’assurer la mise en place de la conduite du changement, l’intégrateur SAP doit mener certaines actions. Il s’agit entre autres d’un suivi de la mise en ligne des derniers applicatifs auprès des utilisateurs. Ensuite, arranger les relations avec les groupes de production informatique, puis enfin assurer le support fonctionnel utilisateur.

La réalisation des affaires de transfert des compétences aux équipes opérationnelles lui incombe. Il est également en mesure de préconiser ou même assurer les différentes formations des formateurs. L’intégrateur SAP est chargé de de veiller au reporting du projet auprès du directeur du projet et les concernées. Il est tout aussi concerné par la rédaction ou la documentation destinée aux utilisateurs.

En tant qu’entreprise vous avez absolument besoin d’un intégrateur SAP si vous vous souhaitez prospérer. Ses nombreuses fonctions font de lui un incontournable pour dynamiser toutes vos activités.