L'entreprise moderne » Emploi » Pourquoi le portage salarial est courant dans l’informatique ?
freelance en portage salarial

Pourquoi le portage salarial est courant dans l’informatique ?

Le portage salarial est une forme hybride de travail qui allie salariat et autonomie. Cette solution permet aux professionnels de fournir des services ponctuels ou de longue durée à des entreprises. Ce régime comporte de nombreux avantages aussi bien pour l’entreprise que pour le consultant. C’est également une pratique qui est devenue courante surtout dans le domaine informatique.

Les consultants informatiques et le portage salarial

freelance en portage salarialLe portage salarial est un régime de travail qui permet à une personne sans statut juridique de proposer son expertise à une entité sans être liée à celle-ci. L’intérêt du portage salarial réside dans le fait qu’il offre un libre choix des missions et des tarifs. Le consultant bénéficie également d’un contrat de prestation et des mêmes avantages qu’un salarié (cotisation retraite, assurance-chômage, couverture sociale, etc.).

Si le régime est ouvert à tous les métiers, il est davantage plus adopté par les professionnels du secteur informatique. C’est une situation qui s’explique par le fait que le passage au numérique a favorisé l’émergence de nouveaux besoins qui nécessitent des assistances spécifiques et ponctuelles. Les professionnels du secteur IT sont très sollicités et se retrouvent parfois dans l’incapacité de répondre à toutes les offres. Il s’agit par exemple des professionnels tels que : les développeurs d’applications, auditeurs de systèmes d’information, codeurs, formateurs software, consultants techniques, webmasters… Donc, le portage salarial dans  l’informatique est une opportunité pour les professionnels du domaine. Ceux-ci étant des travailleurs nomades par excellence, le portage salarial informatique leur offre une grande marge de manœuvre.

En tant que salarié porté, il y a très peu de contraintes à gérer. En effet, les sociétés de portage salarial se chargent de la gestion administrative du consultant. Cela permet donc au freelance de bénéficier de beaucoup de temps afin de se consacrer à son travail et la veille technique qui est importante pour ce métier.

Le portage salarial informatique sécurise le parcours du consultant sur le long terme et s’avère être un levier efficace pour développer un réseau et gagner en crédibilité. Il offre également l’occasion au freelance de rencontrer d’autres professionnels du métier pour un échange d’expérience et créer un réseau professionnel qui dynamisera sa carrière.

Avantages du portage salarial informatique

Nombreuses sont les entreprises qui ont recours à des informaticiens indépendants en passant par le portage salarial. Selon l’Apec, sur 10 postes en informatiques, 9 postes ont un profil d’indépendant. Avec le portage salarial informatique, le consultant n’a pas besoin de monter une société. La procédure de signature du contrat est simplifiée et se fait en ligne. Au bout de 24h, les autorisations sont disponibles et vous pouvez démarrer vos activités.

Tout en étant indépendant, vous bénéficiez de la retraite, de la prévoyance, de la protection sociale et de l’assurance-chômage équivalente à celle de tout autre salarié. Vous êtes libre de démarcher n’importe quel client ou d’accepter les missions de votre choix.

En optant pour ce régime, vous déléguez les taches administratives à une société de portage. Cela vous permet de mettre ce temps à profit pour rechercher de nouveaux partenaires. Vous pouvez également en profiter pour actualiser vos connaissances afin d’être plus performant.

Le portage salarial, de façon générale, vous permet de rejoindre une communauté d’experts qui vous fera bénéficier d’une plus grande visibilité auprès des partenaires. Vous pourrez aussi bénéficier d’un réseau de consultants et répondre à des appels d’offres pour collaborer sur des projets plus importants.