L'entreprise moderne » Entreprise » Technico-commercial, emploi et rôle dans l’entreprise

Technico-commercial, emploi et rôle dans l’entreprise

Dans le domaine du marketing commercial,  les technico-commerciaux interviennent dans la bonne marche du marketing au sein d’une entreprise. Que peut-on savoir sur un technico-commercial ? La réponse se trouve dans cet article.

Qu’est-ce qu’un technico-commercial ?

Un technico-commercial est un expert technique ayant une bonne maîtrise des techniques de vente  et une parfaite connaissance des produits de l’entreprise. Pour en savoir plus sur cet expert, la plateforme eagle-rocket.fr met à votre disposition toutes les informations sur cet acteur aux compétences rares. Tout d’abord, ce type de commercial possède plusieurs compétences et qualités lui permettant de mener à bien son travail. Dans l’accomplissement de son travail, les missions et les rôles essentiels d’un technico-commercial sont entre autres : la prospection, la réalisation d’étude de marchés, la fidélisation des clients, la veille et le reporting. Outre ses capacités sur le marché, il se charge de développer le portefeuille client et de négocier des contrats.  Enfin, cet expert technique doit être en mesure d’apporter des éléments de réponse à toutes les questions et de résoudre les problèmes susceptibles de survenir dans l’exercice de sa fonction. Grâce à son expertise et ses connaissances, le technico commercial à la capacité d’effectuer lui-même la vente et le service après-vente.

technico commercial

Quelle est la différence  entre un commercial et un technico-commercial ?

Dans le but de vendre, le commercial met l’accent sur les avantages d’un produit afin de convaincre les clients. Or, l’objectif d’un commercial classique est de persuader les clients à acheter son produit ou service. En revanche, un technico-commercial propose les solutions les mieux adaptées à chaque client grâce aux connaissances techniques et notions  dont il dispose sur le produit. C’est d’ailleurs, ce qui lui permet d’expliquer à ses clients le fonctionnement des produits tout en se référant  aux avantages liés à ces différents. Contrairement au commercial, ce n’est pas tous ceux qui ont l’art de convaincre, qui peuvent devenir un technico-commercial. Car, les cabinets de recrutement prennent en compte plusieurs paramètres pour embaucher un technico-commercial. Ce qui n’a jamais été le cas lors du recrutement d’un simple commercial.

Quelles sont les compétences d’un technico-commercial ?

En sa qualité de business développer, un technico-commercial intervient aisément au sein des entreprises commerciales. Acteur commercial à l’écoute, le technico-commercial fait preuve de persévérance, de challenge, d’ouverture d’esprit, du sens de l’écoute et par dessus tout dispose d’une bonne connaissance des technique de vente.  Eu égard de ces compétences et des missions conférées à ce dernier, le technico-commercial tisse avec les clients, une relation de confiance. Il exerce son activité des entreprises de petite tailles, les TPE mais également dans les grands groupes du domaine de l’industrie, l”aéronautique, le textile, les pharmacies, l’immobilier et l’automobile. C’est d’ailleurs pour ces différentes raisons, que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher le profil technico-commercial. Le plus important pour le technico-commercial est de se positionner dans un secteur d’activité qu’il maîtrise.