Skip to content

Technico-commercial, emploi et rôle dans l’entreprise

Dans le domaine du marketing commercial,  les technico-commerciaux interviennent dans la bonne marche du marketing au sein d’une entreprise. Que peut-on savoir sur un technico-commercial ? La réponse se trouve dans cet article.

Qu’est-ce qu’un technico-commercial ?

Un technico-commercial est un expert technique ayant une bonne maîtrise des techniques de vente  et une parfaite connaissance des produits de l’entreprise. Pour en savoir plus sur cet expert, la plateforme eagle-rocket.fr met à votre disposition toutes les informations sur cet acteur aux compétences rares. Tout d’abord, ce type de commercial possède plusieurs compétences et qualités lui permettant de mener à bien son travail. Dans l’accomplissement de son travail, les missions et les rôles essentiels d’un technico-commercial sont entre autres : la prospection, la réalisation d’étude de marchés, la fidélisation des clients, la veille et le reporting. Outre ses capacités sur le marché, il se charge de développer le portefeuille client et de négocier des contrats.  Enfin, cet expert technique doit être en mesure d’apporter des éléments de réponse à toutes les questions et de résoudre les problèmes susceptibles de survenir dans l’exercice de sa fonction. Grâce à son expertise et ses connaissances, le technico commercial à la capacité d’effectuer lui-même la vente et le service après-vente.

technico commercial

Quelle est la différence  entre un commercial et un technico-commercial ?

Dans le but de vendre, le commercial met l’accent sur les avantages d’un produit afin de convaincre les clients. Or, l’objectif d’un commercial classique est de persuader les clients à acheter son produit ou service. En revanche, un technico-commercial propose les solutions les mieux adaptées à chaque client grâce aux connaissances techniques et notions  dont il dispose sur le produit. C’est d’ailleurs, ce qui lui permet d’expliquer à ses clients le fonctionnement des produits tout en se référant  aux avantages liés à ces différents. Contrairement au commercial, ce n’est pas tous ceux qui ont l’art de convaincre, qui peuvent devenir un technico-commercial. Car, les cabinets de recrutement prennent en compte plusieurs paramètres pour embaucher un technico-commercial. Ce qui n’a jamais été le cas lors du recrutement d’un simple commercial.

LIRE  Open space en entreprise

Quelles sont les compétences d’un technico-commercial ?

En sa qualité de business développer, un technico-commercial intervient aisément au sein des entreprises commerciales. Acteur commercial à l’écoute, le technico-commercial fait preuve de persévérance, de challenge, d’ouverture d’esprit, du sens de l’écoute et par dessus tout dispose d’une bonne connaissance des technique de vente.  Eu égard de ces compétences et des missions conférées à ce dernier, le technico-commercial tisse avec les clients, une relation de confiance. Il exerce son activité des entreprises de petite tailles, les TPE mais également dans les grands groupes du domaine de l’industrie, l »aéronautique, le textile, les pharmacies, l’immobilier et l’automobile. C’est d’ailleurs pour ces différentes raisons, que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher le profil technico-commercial. Le plus important pour le technico-commercial est de se positionner dans un secteur d’activité qu’il maîtrise.

  • Florence Elman L'Agent Commercial : Mode D'Emploi
    Binding : Taschenbuch, Label : Puits Fleuri, Publisher : Puits Fleuri, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2003-09-03, authors : Florence Elman, languages : french, ISBN : 2867392195
  • Mas Coutelou Mourvèdre 2020
    Bien que les Phéniciens n'aient pas créé le vin, ils ont joué un rôle très important dans l'expansion de leur culture. Au cours de leurs voyages commerciaux, ils étaient accompagnés de certaines variétés qui ont fini à l'autre bout du monde, comme le mourvèdre (connu sous le nom de monastrell), qui est arrivé à Sagunto en 500 avant JC. À cette époque, la ville était connue sous le nom de Morvedre, et c'est probablement l'origine du nom de cette variété rouge, typique des climats chauds, qui s'est répandue dans d'autres endroits comme l'Australie (aujourd'hui une partie fondamentale de la production du pays), la Californie ou en France (en Provence). Dans le Languedoc, où il est devenu le véritable protagoniste, Jeff Coutelou l'a repris et en a fait le protagoniste de son vin Mas Coutelou Mourvèdre, un vin rouge biologique mono-cépage, élaboré et élevé dans des cuves en ciment.    Pour rencontrer Jeff Coutelou , il faut se rendre dans le sud-est de la France, dans le village de Pumisson, où ce vigneron cultive 13 hectares de vignes, toutes biologiques. C'est d'ailleurs là que réside la véritable valeur de Coutelou, qui a été le premier de la région à obtenir la certification biologique en 1987. À l'époque, personne ne se souciait de questions telles que l'environnement ou la durabilité, mais il a su voir la voie à suivre (qui a ensuite été adoptée par la majorité). Ainsi, les sols argilo-calcaires et les vignes (où sont cultivées jusqu'à 13 variétés différentes) sont exempts de contamination et de produits chimiques depuis plus de 30 ans. Le climat méditerranéen apporte la touche finale à ce raisin corsé et alcoolisé, qui a besoin de températures élevées et de nombreuses heures d'ensoleillement pour mûrir. Ceci est possible grâce aux étés chauds et secs, qui sont équilibrés par la douceur de l'hiver (également ensoleillé), de l'automne et du printemps. Les rares précipitations et les vents froids du nord assurent la bonne santé des raisins.    Dans le Mas Coutelou Mourvèdre, cette variété atteint son expression maximale. Le processus de vinification repose sur deux grands principes : la macération (deux semaines) et la fermentation spontanée dans des cuves en béton (où le vin est élevé pendant un an après le pressage). Ce pur Mourvèdre est mis en bouteille sans être filtré ni clarifié. Un vrai régal pour le palais. 
  • Olympia Pot à sauce inox 230 ml x 12 Acier inoxydable x60mm
    12 pots à sauce Olympia À pour rôle de présenter les sauces convenablement à vos clients, ce pot en métal offrira un aspect contemporain à la table. Les pots à sauce sont empilables afin afin de réduire l'espace de stockage. En acier inoxydable, ils sont lavables en lave-vaisselle commercial. Marque: OlympiaNombre de pièces: 12Capacité: 230mlDimensions: 60(H) x 95(Ø)mmPoids: 770 g
  • Info-Presse Circuits Culture - Abonnement 12 mois
    Recevez tous les 2 mois le seul magazine spécialisé auprès des décideurs de la distribution agricole sur l'ensemble des zones de culture, qui répond aux attentes des managers des équipes de vente dans leur rôle d'animateurs & de responsable de résultats commerciaux. Le magazine de référence des dirigeants et technico-commerciaux de la distribution et de la collecte agricole