L'entreprise moderne » Entreprise » Comment intégrer un salarié dans une entreprise ?
team building entreprise

Comment intégrer un salarié dans une entreprise ?

Une bonne intégration commence d’abord par un bon dispositif d’accueil. Cela peut permettre au nouveau salarié de booster ses capacités au travail, pour par ricochet, accroitre son rendement. Pour concrétiser ce processus, plusieurs moyens existent pour intégrer les salariés et leur offrir un nouvel environnement de travail alliant harmonie et concorde. Quelles sont les étapes à suivre pour faciliter l’intégration d’un salarié dans une entreprise ?

Organiser des activités ludiques

En effet, les jeux sont plus que des moyens de distraction. Ils offrent l’opportunité de se connaître, quoi de mieux alors que des jeux d’intégration en entreprise pour rassembler les troupes autour d’un objectif commun. Les jeux sont idéaux pour permettre aux nouvelles recrues de se sentir impliquées dans les affaires de l’entreprise. 

Ainsi, plusieurs jeux d’intégration existent comme le jeu des possibilités, gagnant/perdant, les quiz pour rendre l’apprentissage plus intéressant et créer la compétition positive entre les membres de l’entreprise. Ce sont des jeux pour intégrer les nouveaux collaborateurs. Ces jeux onboarding favorisent l’esprit d’équipe et renforcent les liens entre les différentes équipes de travail. 

jeu team building

Faire des parrainages

Toute personne a besoin d’un temps d’adaptation pour mieux intégrer l’esprit d’équipe. Dans une entreprise, c’est d’autant plus difficile de donner la chance aux nouveaux salariés de comprendre les rouages et les objectifs de leurs travaux. Pour intégrer efficacement une nouvelle recrue, le parrainage par les plus anciens est très important, cela facilite leurs intégrations

Souvent, ces derniers ne savent pas vers qui se tourner en cas de problèmes. Cela sera réglé en leur trouvant des parrains. Ces derniers seront chargés d’apporter des réponses à leurs inquiétudes. Les parrains seront également un soutien psychologique et l’épaule sur lequel ces nouveaux salariés pourront se reposer, afin de mieux faire leur intégration. Pour ce faire, les jeux d’intégration sont indispensables pour ériger des affinités.

Faire un baptême d’intégration du nouveau salarié

Le baptême par des jeux onboarding sera la cérémonie initiatique qui permettra à la nouvelle recrue de l’entreprise de rencontrer ses nouveaux collaborateurs et établir un rapport de confiance avec ces derniers. Ce sera le moment, de faire connaissance tant avec les personnes, que le nouveau lieu de travail. Cela sera comme une visite guidée des locaux, une présentation à tous les autres membres de l’entreprise. 

Cela permettra à la nouvelle recrue de se sentir dans un environnement familial, où il pourra s’épanouir et compter sur ses paires. L’intérêt de cette cérémonie en l’honneur de la nouvelle recrue est tout simplement de rendre l’atmosphère de travail moins périlleux. Et ainsi, il se familiarise avec les bureaux, les salles de réunion, les sanitaires, le réfectoire pour pouvoir déjeuner avec ses collaborateurs.

Préparer le lieu de travail

Preparer le lieu de travail

Le bureau est lieu où le nouveau salarié prend ses marques, d’où l’intérêt d’y réduire le stress par des jeux d’intégration. Cet espace qui lui est destiné doit répondre à ses attentes. Il est important d’être attentif aux besoins de ses salariés et leur offrir tout le nécessaire dont ils ont besoin pour se sentir à l’aise. En effet, comme à la rentrée des classes, offrez les fournitures de bureau dont votre salarié aura besoin. 

Aussi, les outils informatiques dont ce dernier aura besoin, un badge d’accès aux locaux, un code d’accès aux endroits réservés aux personnels de l’entreprise. Le salarié pourra également façonner ses quartiers à sa manière et selon ses goûts. Cela lui permettra de travailler dans un environnement dont il s’imprègne pour être plus productif.

En somme, tout est dans la manière dont vous accueillez les nouveaux salariés dans votre entreprise. Il/elle sera plus intégré (e) s’il y a des activités communes et ludiques. Cela permet de réduire le stress et d’offrir un bon cadre de travail aux différents collaborateurs. L’objectif sera donc atteint si vous employez les bonnes méthodes d’intégration.