Skip to content

Pourquoi faire une veille juridique ?

faire une veille juridique en entreprise

Aujourd’hui, les entreprises sont régies par des formes beaucoup plus strictes de la loi. Il est donc important de s’informer sur toutes les nouvelles dispositions qui sont relatives à son fonctionnement. Quelques réglementations subissent une évolution assez importante dans le temps. Les veilles juridiques représentent une approche incontournable pour le développement réel d’une société.

Pour anticiper l’évolution législative 

La veille juridique permet réellement aux entreprises d’anticiper les évolutions de leur environnement législatif. En effet, si vous vous demandez comment faire une veille juridique, cette dernière collecte des informations dès l’annonce de simples rumeurs ou de projets de lois, optimisant la capacité d’adaptation de l’entreprise et sa réactivité. Ainsi, étant informé, l’entreprise ne pâtit pas d’un effet de surprise et peut ainsi avoir une longueur d’avance sur les concurrents.

Aussi, l’ambition des entreprises se trouve généralement dans l’implantation dans des pays étrangers, la mise en place d’échanges internationaux, la conquête de nouveaux marchés. Mais si vous ne savez pas comment faire une veille juridique avant de vous lancer dans ce genre d’aventure, tout est perdu d’avance. Parce que les réglementations divergent selon les pays, il est important d’être bien informé.

veille juridique entreprise

Pour une stratégie impossible à contourner 

Il s’agit d’un événement indispensable pour tous les entrepreneurs. Il survient dans le cadre d’une mise en garde particulière de toutes les actualités juridiques et impose un impact direct sur la condition de l’entreprise. Parce que n’importe qui ne sait pas comment faire une veille juridique ou encore ne peut être informé des actualités juridiques, il faut un professionnel pour établir le meilleur plan possible pour l’entreprise.

La veille juridique apporte à chaque sujet un intérêt important. Les changements peuvent apporter de nouvelles attributions au système de gestion de l’entreprise. Être en règle avec la loi est indispensable pour répondre convenablement à ses besoins. 

Pour permettre un meilleur positionnement de l’entreprise

Une veille juridique stratégique est surtout la clé du succès pour une entreprise. Avec la présence des nouvelles technologies en ce moment, il est plus facile de mieux se positionner. Il suffit de maîtriser tous les points indispensables par rapport à comment faire une veille juridique.

Ceci joue beaucoup en faveur de l’entreprise. De façon permanente, la veille aborde un débat d’esprit en termes de concurrence. Elle procède à une mise à niveau tout en effectuant un bien-fondé sur les plans juridiques et de meilleures stratégies économiques.

Pour des avantages compétitifs 

Faire une veille juridique peut représenter un bénéfice crucial sur les recettes. En effet, le bon état d’esprit peut engendrer une sensibilité compétitive qui est bien adaptée. Avec un regard suffisamment positif, la veille juridique permet le stockage et la sécurisation de toutes les données. C’est la raison pour laquelle l’ensemble du membre de ce département est préservé par une mise en garde sociale.

Connaître les lois et les jurisprudences pour une entreprise joue surtout à son avantage. Pour appuyer la valeur de cette mission, il est donc indispensable d’avoir un conseiller juridique qui sache comment faire une veille juridique. C’est une personne de confiance et compétente que l’entreprise choisit. Sur la base de son étude juridique, des stratégies sont établies sur le plan économique pour fixer l’entreprise.

LIRE  Pourquoi automatiser certaines tâches administratives ?
  • Fournisseur Cultura Informations Administratives Juridiques N.5 - Les Vacances D'emploi, Déclaration Et Publicité - Les Conditions D'utilisation D'un Véhicule À
    La revue Les informations administratives et juridiques propose dans ce numéro :- Un dossier sur la déclaration de la vacance d'emploi qui est une condition de légalité des nominations. Toutes les vacances d'emploi doivent faire l'objet d'une publicité. L'article 41 de la loi 84-53 indique que : Lorsqu'un emploi permanent est créé ou devient vacant, l'autorité territoriale en informe le centre de gestion compétent qui assure la publicité de cette création ou de cette vacance, à l'exception des emplois susceptibles d'être pourvus exclusivement par voie d'avancement de grade(...) » -Les conditions d'utilisation d'un véhicule et les différents cas d'utilisation à l'occasion du service, ainsi que les modalités propres à chacune de ses utilisations.Enfin, un recensement des plus récentes références documentaires (textes, jurisprudences, réponses ministérielles, documents parlementaires, presse et livres) met en perspective toutes ces informations administratives et juridiques.
  • Fournisseur Cultura Informations Administratives Juridiques N.2 - Congés Annuels Non Pris : Les Modalités De Report Et D'indemnisation (édition 2019)
    La revue les informations administratives et juridiques présente dans ce numéro :. Un dossier qui traite successivement des modalités de report des congés non pris et des conditions dans lesquelles ces congés peuvent faire l'objet d'une indemnisation pour les agents publics. Après un rappel du dispositif statutaire et du droit au report consacré par le juge européen, sont présentées les conditions dans lesquelles ce droit doit être effectivement garanti.. Dans le cadre de l'apprentissage, trois décrets publiés en décembre 2018 et janvier 2019 précisent les conditions d'application des différentes évolutions issues de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.. Une veille jurisprudentielle sur le caractère définitif du demi-traitement maintenu dans l'attente de l'avis du comité médical.. Enfin, un recensement des plus récentes références documentaires (textes, jurisprudences, réponses ministérielles, documents parlementaires, presse et livres) met en perspective toutes ces informations administratives et juridiques.
  • Fournisseur Cultura Informations Administratives Juridiques - La Radiation Des Cadres Pour Abandon De Poste - L'accès Au Télétravail Des Agents En État De Grossesse Ou En
    La revue les informations administratives et juridiques présente dans ce numéro.-La radiation des cadres pour abandon de poste : en cas d'absence irrégulière du service, un agent peut, après une mise en demeure restée infructueuse, faire l'objet d'une radiation des cadres pour abandon de poste. L'agent radié des cadres perd la qualité d'agent public et ne peut prétendre aux allocations d'assurance chômage. -La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique réaménage en profondeur le cadre déontologique et renforce notamment le rôle du référent déontologue. -Le décret du 25 juin 2019 étend aux agents en état de grossesse et à ceux en situation de handicap la possibilité de bénéficier d'une quotité hebdomadaire de télétravail supérieure aux trois jours de droit commun. -Un arrêté du 19 juin 2019 fixe la liste des pièces justificatives permettant aux fonctionnaires territoriaux exerçant une activité professionnelle en position de disponibilité de conserver leurs droits à l'avancement. -Une veille jurisprudentielle sur l'action en responsabilité : inapplication du principe du recours dans un délai raisonnable. - Enfin, un recensement des plus récentes références documentaires (textes, jurisprudences, réponses ministérielles, documents parlementaires, presse et livres) met en perspective toutes ces informations administratives et juridiques.
  • Fournisseur Cultura Justice Et Législation Sous Le Règne De Louis Xi - La Norme Juridique Royale À La Veille Des Temps Modernes
    La redéfinition de la loi comme expression de la volonté du souverain fut longtemps tenue pour avoir signé l'acte de naissance de l'Gtat moderne.Mais les notions cardinales qui présidèrent à l'avènement d'une souveraineté centrée sur la loi plongent leurs racines dans les conceptions et les pratiques médiévales. Elles s'inscrivent dans le temps long d'une histoire du droit et du pouvoir normatif selon laquelle l'idée d'un roi justicier laissa peu à peu la place à la figure du roi législateur. Dans cette optique, le règne de Louis XI, roi critiqué pour son autoritarisme, fournit une unité historique et politique adéquate pour comprendre, par l'étude des actes royaux, comment la transformation de ces notions s'articule à celle des pratiques normatives.A la veille des Temps modernes, la norme juridique royale reste imprégnée de la vocation justicière du pouvoir. Les institutions comme les actes juridiques doivent être envisagés sous l'angle de la juridiction loto sensu : ni les unes ni les autres ne sont spécifiquement identifiables :à la loi ou à la justice. Le roi n'exerce pas un monopole, quoiqu'il s'affirme comme l'instance normative par excellence, et la production du droit ne résulte qu'en principe de l'énonciation souveraine.Formellement solitaire et unilatérale, la parole royale se nourrit du dialogue qu'elle entretient avec les sujets. de la contradiction que lui opposent officiers ou institutions ou de cadres idéologiques qui déterminent la norme par ses fins : la justice et le bien commun. La présente étude s'efforce de montrer en quoi la variété des actes royaux correspond non à des typologies précises de fond (généralité, permanence, unilatéralité) ou de forme diplomatique et structure discursive), niais à une somme de modèles souples adaptés aux diverses fonctions qu'ils remplissent.La norme juridique royale procède d'un acte issu de la volonté du roi. Sans que leurs validités respectives se confondent. Au-delà d'un volontarisme de façade se font jour des modalités normales et exceptionnelles d'ediction du droit qui s'ancrent dans la régularité de pratiques répétées. La présente contribution à une histoire de la notion de loi s'efforce de souligner l'éclairage que les pratiques médiévales apportent aux relations qu'entretiennent l'indétermination de la norme et les dimensions non positives de celle-ci.
  • Fournisseur Cultura La Veille Juridique (méthodologie Pratique De La Veille Juridique)
    Le droit évolue et les pratiques doivent s'adapter sans cesse à cette évolution. L'information juridique est omniprésente dans tous les secteurs d'activités. Depuis de nombreuses années, l'inflation législative est telle qu'il est impossible de suivre toutes les évolutions législatives d'un secteur d'activité sans une méthode très rigoureuse. La méthodologie pratique de la veille juridique, objet de ce livre, permet de s'organiser pour suivre le droit qui change et le mettre en application de manière optimale, en éloignant ainsi le contentieux sous jacent à des pratiques inadaptées.Cette méthodologie aidera les entreprises et les collectivités à mettre en place un système de veille juridique correspondant à leurs secteurs d'activité grâce à une description détaillée des outils et des moyens de la veille juridique. Le but étant de trouver les informations juridiques, de les trier, puis de les faire circuler, après les avoir vérifiées et décryptées, vers tous les services qui ont en besoin. Et pour tous les juristes qui nécessitent des informations juridiques actualisées au quotidien, c'est une méthodologie de veille efficace et personnalisable.La maîtrise de l'internet juridique est devenue indispensable pour faire de la veille juridique. Les juristes, comme les non-juristes qui ont besoin de l'information juridique, pourront se repérer et progresser facilement. Un chapitre préliminaire reprend les notions juridiques de base à maîtriser préalablement.
  • Fournisseur Cultura Conseil En Ingénierie De L'immobilier - Droit Et Veille Juridique - Economie Et Organisation De L'immobilier - Droit De La Construction Et De
    Conforme au programme du BTS Professions immobilières, ce nouveau manuel - volontairement compact - est présenté sous forme de fiches de révision réunissant ce qu'il faut absolument savoir. Comme l'indique le référentiel du diplôme, le conseil et le service constituent le socle de l'activité qu'exerceront les professionnels au terme de leur formation. Outre leurs compétences juridiques et économiques, ils auront notamment des connaissances transversales comprenant des notions d'histoire et de technique, d'architecture et d'urbanisme. Ainsi en mesure de bien analyser leurs produits, ils seront capables de proposer les prestations adaptées. Il leur faudra bien sûr actualiser constamment leurs connaissances aussi bien que leurs méthodes, ce à quoi le présent manuel leur servira de guide. Les objectifs que ce livre permettra spécifiquement d'atteindre sont, dans le domaine juridique : identifier et mettre en oeuvre les règles de droit qui s'appliquent aux différents acteurs de l'immobilier et en mesurer le sens et la portée dans un contexte évolutif ; analyser une situation professionnelle courante, la qualifier, formuler les problèmes posés et proposer une solution pertinente argumentée ; maîtriser les techniques de recherche documentaire ; analyser la documentation juridique. Dans le domaine économique : situer son action dans le contexte économique local, national, international ; analyser et interpréter le fonctionnement des différents marchés ; identifier les acteurs ; identifier les mesures mises en oeuvre dans le cadre des politiques du logement. Dans le domaine de l'architecture, de l'habitat, de l'urbanisme et du développement durable : s'approprier les technologies de l'habitat permettant d'appréhender l'état d'un bâtiment ; repérer les contraintes d'urbanisme et identifier les procédures ; identifier les contraintes réglementaires afférentes aux opérations envisagées ; identifier les demandes des clients et les conseiller. A cette fin, le sommaire de l'ouvrage est strictement calqué sur le référentiel du diplôme tandis que le contenu est rédigé de telle manière qu'on puisse mémoriser l'essentiel des connaissances grâce à un exposé clair et méthodique qui aura permis de bien les comprendre. Publics Elèves préparant le BTS Professions immobilières Etudiants en licence et licence professionnelle Professionnels en activité désireux de disposer d'un manuel de référence pour se perfectionner ainsi que pour mettre à jour et asseoir leurs connaissances