Skip to content

Les solutions d’externalisation du service après-vente

externalisation SAV

Une entreprise qui se veut prospère doit impérativement investir dans son service après-vente. À défaut de prévoir un service des ressources humaines pour s’acquitter de cette tâche, l’externalisation est une option très envisageable. Ce recours est très avantageux lorsqu’il est bien peaufiné. Quelles sont donc les solutions pour externaliser son service après-vente ?

Les agences spécialisées dans le service après-vente

L’aspect commercial est très important pour toute entreprise désireuse d’accroître son chiffre d’affaires. Il est donc primordial de chercher à fidéliser sa clientèle. C’est le rôle des agences spécialisées dans le service après-vente. Elles sont conçues pour assister vos clients afin de rendre plus convivial leurs expériences après l’achat de vos produits ou prestations. Supposez par exemple qu’un client ait besoin de certains renseignements d’usage. Il les obtiendra après un simple coup de téléphone.

Ces types d’agence sont souvent chargés d’émettre ou de recevoir des appels téléphoniques en fonction des besoins. Elles peuvent aussi être assignées à la gestion des mails, même si ce ne sont pas leurs apports favoris. Pour être concluant, elles doivent entreprendre des interventions à chaud. Ce système d’externalisation SAV épargne à beaucoup d’entreprises le recours à un compartiment des ressources humaines dans leurs locaux. Elles peuvent donc économiser beaucoup d’argent tout en préservant la qualité, la polyvalence et la rapidité des services dont elles disposent.

Un professionnel de la communication

Un expert chargé de la communication peut très bien prendre en charge la gestion de votre service après-vente. Ce dernier est doué et a les qualifications s’y afférant, à la seule différence qu’il est à son compte. Ces services vous reviendront donc probablement plus cher qu’une agence, sauf si cette dernière couvre beaucoup trop d’entreprise pour amortir sa masse salariale. Vous l’auriez compris, chacune de ces solutions ont leurs avantages et inconvénients.

LIRE  Atelier bien-être au travail : 4 idées à succès

Sachez qu’un professionnel ne pourra que couvrir certaines heures d’activité. Il peut être actif de nuit, à la fermeture de vos locaux par exemple. C’est souvent après ces horaires que le plus d’interaction s’effectuent, parce qu’en journée la plupart de votre clientèle est aussi occupée. Avec ce dernier, vous pourrez couvrir plusieurs interfaces comme le site web de votre entreprise, vos réseaux sociaux, votre e-mail, votre messagerie, ainsi que les appels téléphoniques.

Un freelance à l’autre bout du monde

Le freelancing a gagné en notoriété après le passage de la pandémie de la COVID-19 qui a engendré l’apothéose du télétravail. Beaucoup d’entreprises ont donc mieux évalué cette perspective, puisqu’il est devenu possible de travailler à distance. Par le biais d’une bonne interface de travail allouée aux progrès de votre entreprise, vous pourriez donc recourir à l’expertise d’un freelance pour l’externalisation SAV.

Bien loin des idées reçues, un freelance est souvent quelqu’un de sur-qualifié, intelligent et travailleur, mais vivant dans un pays du tiers monde. Pour votre entreprise, cette alternative sera rentable parce que vous bénéficierez de l’avantage de votre devise. Le freelance aussi sera avantagé, ce qui offre un partenariat de rêve. Ce type de service après vente externalisé vous permettra de gagner de nouveaux marchés en profitant des attributs linguistiques de votre freelance.

En somme, pour l’externalisation SAV, il est possible de faire appel à une agence, un professionnel local ou un freelance.