L'entreprise moderne » Entreprise » Comment ouvrir une franchise de piscine ?
femme piscine

Comment ouvrir une franchise de piscine ?

Le marché de la piscine est une activité très florissante qui est relative au confort. Son impact se remarque surtout dans les pays développés où l’équipement en bassin est devenu monnaie courante. Si vous êtes un spécialiste de l’aménagement d’extérieur ou un simple passionné du monde de la piscine, créer votre propre franchise serait une véritable opportunité. Mais le plus dur est de savoir comment s’y prendre pour ne pas tomber dans le piège du suivisme ou de la mauvaise gestion. 

Franchise piscine : vue sur le marché actuel 

En 2017, le secteur de la piscine a connu pour une deuxième fois, une croissance non négligeable. On associe généralement ces pics à la hausse des températures pendant l’été. Seulement, au cours de cette année-là, les températures ont été très variables. Cela n’a néanmoins pas affecté le business des piscinistes dont le chiffre d’affaires n’a cessé de croître en un an. 

En France par exemple, la démocratisation de la piscine a engendré de nombreuses ventes, ce qui a provoqué une augmentation de 16 % entre septembre 2016 et septembre 2017. On comprend donc pourquoi depuis lors, la franchise de piscine a connu un véritable essor. En dehors des services d’installation, l’entretien des piscines représente également une part importante des revenus générés par la piscine. Si vous désirez donc vous intégrer dans ce domaine, il faudra vous tourner vers un franchiseur comme franchise.piscines-ibiza.com.

Ouvrir sa franchise de piscine

Quel est le profil pour devenir franchisé piscine ? 

Certaines personnes se demandent quel profil il faut avoir pour créer sa propre franchise piscine. En réalité, il n’y a pas de profil type quoique des compétences précises et certains traits de caractère feront une nette différence comparativement à un simple passionné. Les commerciaux sont généralement les plus intéressés à s’investir dans cette affaire ; peut-être après une étude de marché, par engouement à l’activité ou par la simple envie d’essayer de nouvelles choses. 

Les managers qui cherchent à monter leur propre boîte sont également concernés. Mais les professionnels du domaine sont plus cotés en ce sens qu’ils ont des compétences pour le métier, mais aussi une bonne maîtrise du marché et une clientèle fidèle. 

Que faire de sa franchise piscine ? 

Le principal objectif de tout franchisé consiste en la réalisation des rêves de ses clients. Pour cela, la première option qui vous est proposée est la vente et la pose de piscines coques. Ceci s’explique bien puisqu’il s’agit de l’activité la plus rémunératrice du domaine. Vous aurez l’exclusivité de revendre les différents modèles de piscines proposés par votre franchiseur, mais aussi de proposer vos services de pose de bassin. 

Généralement, cette compétence vous est enseignée lors d’une courte formation avant le contrat. Vous pourrez ensuite diversifier votre offre en proposant à vos clients des spas. D’ailleurs, en tant qu’expert des bassins et de l’eau, cela parait tout de même évident, car les compétences sollicitées sont pratiquement les mêmes. Enfin, pour fidéliser la clientèle, votre nouvelle franchise piscine doit proposer des services connexes.

Les services d’entretien de bassins sont les bienvenus, car ils vous permettent d’être en contact avec vos clients. Ce sous-secteur est très étendu, c’est pourquoi vous avez le choix de limiter vos services à vos propres compétences ou de contracter un sous-traitant.