Force est de constater que le comportement des internautes a évolué au fil du développement des sites comme LinkedIn ; Facebook ;Twitter ; etc. Ainsi, la place qu’occupent les réseaux sociaux aujourd’hui en termes d’espace de communication que ça soit entre professionnels ou particuliers est à louer. Le fait que ses utilisateurs ont considérablement évolué (plus de 2 milliards dans le monde) a rapidement transformé l’espace du réseau social en un espace de négociations. Il est indispensable de l’intégrer dans la formation commerciale. Voici quelques raisons qui justifient davantage ce fait.
Pourquoi vendre par les réseaux sociaux ?
Évidemment pour que votre business se développe il faut trouver des clients. Toute activité sans prospect ne vaut pas grand-chose. Il existe de multiples formation commerciaux pour développer son business, toucher un grand nombre de consommateurs. Cependant, une formation sur les réseaux sociaux comme la formation LinkedIn procure un avantage particulier.
En effet, tout réside dans la notoriété que vous apporte votre présence sur un réseau social comme vous en trouverez confirmation sur ce site. Du fait que 85% des leads BtoB viennent des réseaux sociaux tel que LinkedIn, ils (les réseaux sociaux) constituent ainsi une véritable base de données pour les commerciaux.
Les pratiques de vente sur les réseaux sociaux
Il existe deux pratiques de vente sur les réseaux sociaux à savoir : la vente sociale et la vente traditionnelle. La première établie par Groupon consiste en une vente en réunion. En effet, le réseau avec les marchands passe des accords d’une grande rigueur. Puis avec un nombre donné d’acheteurs, il (le réseau) propose des réductions. Ainsi les acheteurs prennent des coupons qui serviront de moyens de paiement auprès du commerçant.
En ce qui concerne la vente traditionnelle, le réseau social en question va prolonger la vente en ligne et permet l’accès. A titre illustratif, sur Twitter, les liens diffusés par les clients dans un tweet peuvent être postés. Facebook quant à lui va permettre au marchand d’ajouter des applications qui transforment la page d’entreprise en page d’e-commerce.
Se démarquer grâce à un réseau social
Aujourd’hui, la publicité en elle seule ne suffit plus pour convaincre une personne d’acheter une marque. Les commentaires aussi jouent leur rôle. En réalité, en soignant son client et son service après-vente fonctionnant sur un réseau social (LinkedIn, Twitter, Facebook) une entreprise peut rassurer plus vite sur la qualité de son service et de ce fait aussi s’assurer une bonne image et crédibilité sur la toile. Même s’il est vrai que la vente en ligne est impersonnelle, la présence sur les réseaux sociaux peut corriger cette dépersonnalisation, car là l’échange est plus aisé et plus rapide. On se sent en affaires avec une personne ou groupe de personnes en communication.
En gros, les choses évoluent de nos jours à grande vitesse sur internet. Ce sont les nouvelles possibilités, fonctionnalités ou encore mises à jour d’un réseau par rapport à un autre qui distingue un commercial qui s’informe au fur et à mesure. Notons donc qu’une simple formation commerciale reste théorique.