L'entreprise moderne » Formation » Comment apprécier la qualité de vos relations interpersonnelles ?

Comment apprécier la qualité de vos relations interpersonnelles ?

On le sait tous, la vie en communauté est régie selon plusieurs règles. Ces différentes règles nous permettent d’entretenir de meilleures relations avec nos amis, notre famille et également nos collègues. Ces différents liens sont définis par les relations interpersonnelles. À leur tour, ces relations traduisent votre capacité à interagir avec d’autres personnes, dans la société, en fonction de critères bien définis. Cependant, quels sont ces critères nécessaires pour apprécier la qualité de vos relations interpersonnelles ?

Le respect mutuel

Le respect mutuel constitue l’une des bases les plus importantes, qui gouvernent les relations interpersonnelles. Il implique que les individus s’acceptent entre eux  et partagent des valeurs spécifiques. Lorsqu’il existe un climat de respect mutuel entre vous et les personnes de votre entourage, vos relations sont beaucoup plus saines.

Le respect mutuel est ainsi un facteur clé pour développer ces relations avec son entourage. Son intégration perpétuelle dans votre quotidien est une preuve de l’amélioration de la qualité de vos relations interpersonnelles. Vous vivez donc en harmonie avec vos proches. Néanmoins, il ne représente pas un critère unique pour apprécier ce type de relation.

Le style de la communication

La communication est le socle des échanges et de la collaboration entre les personnes d’un même milieu de vie. Sans communication, vous ne pouvez pas vous comprendre, ni interagir convenablement. Mais il ne suffit pas de communiquer, il faut y mettre de la manière. Il est donc important d’adopter un style de communication non violente qui permet l’instauration de certaines valeurs.

Ces différentes valeurs améliorent la qualité de vos échanges et ainsi vos interactions. En effet, une bonne communication doit être à la fois ouverte et franche. Aussi, au cours de vos échanges, il est important de comprendre les idées de la personne en face de vous. Vous devez alors faire preuve de patience pour ne pas laisser s’installer une atmosphère de frustration et d’incompréhension. Une telle communication prouvera à votre interlocuteur que vous lui portez du respect. Le style de communication détermine ainsi la qualité des relations interpersonnelles autour de vous.

relation amicale

 

La gestion des conflits

Les conflits sont des évènements qui peuvent survenir à tout moment. Afin de bénéficier de relations interpersonnelles saines, il est essentiel de savoir gérer et résoudre vos conflits. Vous devez être capable de gérer convenablement ces instants de discorde tout en maintenant vos relations cordiales. À travers une bonne communication et l’expression de vos sentiments, vous en arriverez à bout. Aussi, prenez le temps nécessaire avant de vous lancer dans la résolution d’éventuels conflits qui se présentent à vous. Cela reste important pour ne pas dégrader la qualité de vos relations interpersonnelles.

Une culture basée sur des valeurs communes

Des valeurs telles que l’honnêteté, la confiance, l’intégrité et la loyauté permettent de déterminer la qualité des relations interpersonnelles. Lorsqu’elles sont partagées autour de vous, vous vous sentez à votre place. Elles constituent un pilier sur lequel repose tous les autres critères précités. Vous vous sentirez ainsi en confiance. Vous saurez comment communiquer efficacement pour partager des informations avec vos proches. Vous n’aurez aucun mal à vous exprimer.

Vous viendrez aisément à bout des conflits.
En présence de ces différents critères, vous serez apte à juger au mieux vos relations interpersonnelles. Les conflits sont mieux gérés et la collaboration est sans difficulté. En somme, ces critères représentent la base de toute relation interpersonnelle. Ils en assurent donc une meilleure qualité.