L'entreprise moderne » Formation » Comment booster la vitesse d’un site WordPress?

Comment booster la vitesse d’un site WordPress?

Avoir un site qui charge rapidement est crucial. Pourquoi ? La raison est simple. Avec un site trop lent, l’expérience utilisateur est corrompue. Pour éviter que l’utilisateur n’aille sur un autre site web pour chercher son information, il est préférable que vous augmentez, et cette façon considérable la vitesse de votre WordPress. Voici quelques astuces qui ont fait leurs preuves.

Connaître les performances du site WordPress

Pour apporter des solutions à un problème, il est nécessaire de connaître les parties qui méritent une attention. Afin de connaître la durée de chargement de votre site, vous devrez utiliser des logiciels spécifiques.

 

Pour une meilleure estimation de la performance actuelle du site WordPress, il est conseillé d’utiliser plusieurs outils. Sur Busilearn, vous trouverez une panoplie d’outils performants pour de meilleurs résultats.

Baisser la taille des images

La lenteur de la vitesse du site WordPress est généralement due au poids des images. En effet, les images s’accaparent le plus de ressources serveur. Afin d’optimiser la vitesse de chargement de votre site WordPress, vous devez mieux gérer vos images.

De nombreux webmasters négligent l’optimisation des images en misant sur la qualité du visuel. Ce qui conduit à la lenteur et à une longue durée de chargement de votre site. Afin de pallier à ce problème, vous devrez jongler entre la taille de l’image et sa qualité. Pour ce faire :

  • compactez l’image,
  • modifiez le format de l’image,
  • ou diminuez les dimensions de l’image.

Il existe plusieurs programmes qui vous aideront à faire l’un ou l’autre des opérations suscitées.

Bannir les plug-ins superflus

Afin d’optimiser la vitesse du site WordPress, vous devrez supprimer les extensions inutiles. En effet, WordPress met à votre disposition plusieurs sortes d’extensions qui paraissent très utiles. Ce qui vous amène souvent à en télécharger plusieurs, ce qui est une erreur en soi. 

Sur WordPress, ce qui devrait vous importer est la qualité des plug-ins, et non la quantité. Ainsi, pour améliorer la vitesse du site WordPress, éliminez les extensions ou plug-ins qui vous semblent redondants. Vous pourrez également chercher à vous informer sur les extensions qui prennent plus de ressources et opèrent à leurs suppressions.

Compacter les fichiers CSS et JavaScript

Qu’est-ce qu’un fichier CSS ? Pourquoi utiliser JavaScript ? Si vous êtes novice dans le domaine, une formation WordPress gratuite vous aidera à comprendre ses concepts. Pour faire court, les fichiers CSS renseignent sur le design du site WordPress. Le langage JavaScript est le langage de programmation qui vous permet de mettre sur votre site des composants tels que diaporama, jeux, fenêtres pop-up…

Ses deux éléments sont essentiels pour le dynamisme et l’ergonomie de votre site WordPress. Cependant, ces mêmes composants consomment énormément de ressources. C’est pour cela qu’ on recommande souvent aux webmasters de compacter les fichiers CSS et le JavaScript. 

Néanmoins, la compression de ses éléments comprend un risque qui pourrait compromettre l’affichage du site. Pour pallier à ce risque, il est recommandé d’effectuer au préalable des tests pour connaître les limites d’une compression de fichier CSS ou JavaScript.

En conclusion, il faut compacter, réduire et supprimer. Ses trois consignes vous aideront à améliorer la vitesse de chargement de votre site WordPress.