L'entreprise moderne » Emploi » CV métier : quelle couleur choisir ?
quelle couleur choisie

CV métier : quelle couleur choisir ?

Ll existe plusieurs modèles de CV aux couleurs plus authentiques les unes que les autres. En effet, lorsque les couleurs sont bien utilisées, elles offrent une bonne image à votre profil et attirent l’attention de votre recruteur. Ainsi, vous pourrez facilement décrocher un entretien. Cependant, vous devez faire attention aux fautes de goût. Découvrez quelques conseils sur le choix des couleurs dans un CV.

L’importance des couleurs dans un CV

Le but principal des couleurs sur un Curriculum Vitae, c’est de clarifier la structure du Curriculum vitae et à mettre en avant les points clés. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser la bonne couleur pour son CV. De même, les couleurs servent à le rendre plus lisible afin de faciliter la tâche au recruteur. Vous pourrez transmettre un message clair par le biais des couleurs qui vous ressemblent. Cependant, un CV avec de nombreuses couleurs reflète un candidat mal organisé. Pour cela, faites attention à vos choix et suivez la règle des deux couleurs au maximum.

En outre, vous devez savoir que les services des ressources humaines imprimeront votre CV lorsque vous l’envoyez par mail. Donc, vous devez opter pour des couleurs qui pourront bien passer à l’impression. Par ailleurs, choisir les couleurs pour avoir un CV original peut parfois être difficile. Dans un cas pareil, il est recommandé de recourir à un professionnel du CV. Cela vous permettra de pallier aux éventuelles fautes de goût. Un choix judicieux vous permettra d’avoir un beau CV qui vous démarquera de toutes les autres candidatures.

CV métier

Chaque secteur avec sa spécificité

Vous connaissez déjà la règle d’or : pas de CV multicolore. De même, vous devez éviter les couleurs qui sont trop criardes. En outre, il est important de suivre les codes de sa profession. En effet, dans le secteur de la banque, des assurances ou de la juridiction, les CV en couleurs ne sont pas trop de mises. Toutefois, vous pouvez mettre quelques petites touches si vous le souhaitez.

En revanche, dans les secteurs du marketing, de la communication ou pour les métiers créatifs, les couleurs sont bien accueillies. Ici, c’est elles qui révèlent votre personnalité. Ainsi, les couleurs dans un CV ont un rôle esthétique certes, mais elles ont également des significations.

Les couleurs tendance à utiliser dans un CV

Pour avoir un CV moderne et efficace, il existe des couleurs tendance qui doivent apparaître à tout prix.

Le bleu

Un CV bleu reflète l’optimisme, la sérénité ainsi que l’implication. En effet, le bleu est une couleur qui fait sensation en ce moment. Vous avez à votre disposition une panoplie de choix : un bleu plus mat, un bleu Twitter ou encore un bleu foncé.

Le rose

Un CV rose exprime le dynamisme et l’optimisme. Cette couleur communiquera efficacement votre passion pour le métier, à votre recruteur. C’est une excellente option si vous désirez intégrer une station audiovisuelle ou une agence de communication. Cette couleur est également convenable aux décorateurs et aux dessinateurs.

cv metier

Les couleurs pastel

Le pastel apporte du style et de la douceur à votre Curriculum vitae. Un CV pastel est en effet plus sobre, et plus léger. L’usage du pastel est parfait pour utiliser des couleurs plus insolites. Toutefois, elles ne seront pas assez remarquables dans votre CV. Comme alternative, vous pouvez opter pour le vert, le rose boudoir ou le violet. Ils offrent des couleurs claires très florales.

Le vert

La couleur verte reflète l’espoir, la stabilité et l’écologie. C’est une couleur très positive qui incarne des valeurs très bénéfiques pour une candidature. Il s’agit de la chance, de la croissance, de l’espérance, du calme. De même, le vert vous fait penser à la nature et à la forêt. Il peut parfois se décliner dans plusieurs versions plus dynamiques qui ont tendance à ressembler au bleu. Toutefois, afin d’avoir un CV épuré, il est conseillé d’opter pour des nuances de vert franches.

Une autre manière de faire usage du vert est de jouer sur les foncées dans des teintes presque métalliques. Cela vous permettra de mieux ressortir les éléments du cartouche. Aussi, vous pourrez y associer une autre couleur.

Le jaune et l’orange

Quant au jaune, il exprime le rayonnement, l’aisance relationnelle d’un candidat ainsi que la luminosité. Cependant, évitez de le choisir trop pâle. C’est une couleur assez complexe à utiliser pour un CV. En effet, il devient vite invisible sur un écran d’ordinateur ou lorsque le CV est imprimé. En revanche, un CV orange est assez osé et donne de la vitalité et plus de peps à votre candidature. L’orange reflète l’optimisme et la gaieté. Cette couleur est idéale pour les profils créatifs tels que les designers, les graphistes ou les architectes.

Le violet

Vous pourrez aussi vous servir du violet, car il vous donne la possibilité de jouer sur une couleur sobre qui égale le bleu. Aussi, il vous permet d’avoir un CV original. En effet, le violet exprime la prospérité, la délicatesse ainsi que la spiritualité. Elle prend tout son sens lorsqu’il se trouve dans des postes à responsabilité. Toutefois, il est conseillé de privilégier les mauves foncées ou les dégradés.