L'entreprise moderne » Formation » Comment s’organiser pour se former soi-même ?

Comment s’organiser pour se former soi-même ?

Une formation est primordiale pour toute personne désireuse d’entreprendre une carrière professionnelle et de développer vos connaissances. Pour cela, il faut s’inscrire dans un centre de formation. Mais, pour une raison ou pour une autre, l’on peut décider de se former soi-même car l’autoformation présente quelques privilèges. Cependant, il n’est pas évident de se former soi-même sans une bonne organisation. Voici quelques conseils pour mieux réussir son autoformation.

Fixer un planning réaliste

Il n’y a pas de réussite de projet sans un plan d’action bien établi. Se former soi-même peut paraître facile, mais vous risquez de ne pas y arriver sans aucun planning. De ce fait, il est conseillé de se planifier avant le démarrage de son projet de formation. Définir un programme bien établi est surtout idéal, lorsqu’il s’agit de se former en ligne.

Pour ce faire, vous devez prendre en considération un certain nombre de choses. Il s’agit par exemple de votre situation familiale ou professionnelle. Votre planning doit être adapté à votre situation et votre quotidien pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. De cette manière, vous pourrez facilement suivre votre formation à votre rythme et jusqu’à terme.

Se fixer des objectifs réalisables

Lorsque vous avez un projet, il faut obligatoirement avoir des objectifs pour évoluer. Cependant, vous devez veiller à ce que vos objectifs soit réalisable dans le court terme pour booster votre motivation. Donc, pour une autoformation, il est aussi indispensable de faire une liste de vos objectifs avant de vous lancer.

Vos objectifs peuvent par exemple concerner l’étude d’un thème en un mois, terminer un chapitre en 14 jours ou encore acquérir plusieurs compétences en une semaine. Le fait de se fixer et de se rappeler systématiquement ses objectifs est un moyen pour ne pas abandonner. En outre, cela vous permet de rester motivé, persévérant et de faire preuve de rigueur.

Les bonnes pratiques pour se former soi même

Prévoir un espace de travail

Tout comme pour une formation en présentiel, il est aussi indispensable de réserver un espace de travail pour sa formation en ligne. S’autoformer nécessite un cadre de travail inspirant et calme en vue de faciliter la concentration. Un lieu de travail approprié contribue grandement à la réussite d’une formation et à se prendre au sérieux.

Faire des sessions de 20 à 50 minutes

Passer 4 ou 6 heures à travailler sans arrêt est une stratégie à bannir. En effet, cela ne vous aide pas à évoluer dans votre projet, mais représente une source d’aliénation. Il a été prouvé que le temps de concentration pour être efficace, dans les recherches ou pour comprendre une chose, ne dure qu’entre 20 et 45 minutes.

En dessous de 20 ou 30 minutes, la concentration n’est non seulement pas effective, mais aussi, ce temps est très insuffisant pour apprendre. Par ailleurs, après 50 minutes de travail, la concentration diminue au même titre que votre efficace pour continuer d’apprendre. En revanche, si vous préférez travailler sur plusieurs heures, veuillez marquer de petits moments de pause quand vous vous sentez déconcentrés. Prendre une pause, permet de se rebooster, se remobiliser afin de mieux se concentrer pour la suite.

Éviter le multitâche

Les recherches en sciences cognitives ont démontré que le fait d’accomplir plusieurs tâches au même moment agit négativement sur la qualité du travail effectué. En effet, le cerveau ne fonctionne pas comme un ordinateur. Il n’est pas en mesure d’effectuer plusieurs tâches simultanément. Le principe du cerveau est de passer d’un sujet à un autre.

Pour permettre donc à votre cerveau d’être plus efficace et productif lors de l’apprentissage, prenez le soin d’éloigner tout ce qui peut constituer une source de distraction. Mettez-vous dans un cadre propice pour atteindre vos objectifs journaliers ou hebdomadaires. Éviter de jouer de la musique, laisser son téléphone en silencieux et rester loin  des réseaux sociaux, etc.

Au lieu de vous lancer dans plusieurs tâches à la fois, concentrez-vous sur une seule pour gagner en efficacité et en temps. En suivant ces recommandations, vous verrez que se former soi-même est possible.